Le Département Arts visuels est organisé autour de cinq options Bachelor et de trois orientations Master. Un ensemble d’enseignements théoriques exigeants et de cours spécialisés interdisciplinaires complètent ce dispositif, auquel s’adjoignent un intense programme de conférences, de symposiums et de lectures, une série de projets hors-les-murs, de mandats et de partenariats, un lieu d’expositions et un programme d’éditions de livres d’artistes.
Chaque jour, ce sont ainsi près de trois cent étudiant·e·x·s, plus d’une cinquantaine d’enseignant·e·x·s – artistes, théoricien·ne·x·s, curateur·trice·x·s – et de nombreux invité·e·x·s internationaux qui font vivre l’une des plus importantes formations artistiques de Suisse.
Les cinq options du Bachelor en Arts visuels sont menées par des équipes enseignantes croisant artistes, théoricien-ne-s et curateurs-trices suisses et internationaux-ales. Cette structure innovante offre une approche dépassant la logique traditionnelle du découpage par médium (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, performance, nouveaux médias), thématique (corps, espaces, images, interfaces, réalités, reproductions) ou méthodes (libre, programmatique, en atelier, par projet, collectif, individuel).
Ses dénominations inhabituelles sont fondées sur la réalité hybride des pratiques artistiques contemporaines. Les enseignements théoriques offrent une approche à plusieurs voix, proposant lectures chronologiques, par pratiques et disciplines de pensée. Les cours spécialisés, tournés vers la production, articulent une approche technique interdisciplinaire de haut niveau, et une série d’expériences artistiques à l’échelle 1:1.
Le Work.Master fait partie du département des arts visuels de la HEAD Genève. Il s’agit d’un cursus de Master international de deux ans, consacré aux pratiques artistiques contemporaines, pluridisciplinaires, en atelier.
En constante évolution, le Work.Master n’hésite pas à prendre des risques et propose divers formats qui favorisent l'expérimentation, l'échange et le partage, afin de questionner et de développer la pratique des participants au long des deux années. Il s'agit également de réfléchir aux évolutions récentes des pratiques artistiques dans un environnement en mutation, en mettant de plus en plus l'accent sur la diversité, les discours post- et décoloniaux, le changement climatique et l'évolution rapide des technologies.
Le Master CCC - Critical Curatorial Cybermedia est un programme de recherche. Il se base sur la porosité et la transversalité entre les pratiques artistiques et curatoriales, et sur les formes de partage public, de production des savoirs, de circulation et de diffusion que génère la recherche par les moyens de l’art. En s’appuyant sur des méthodologies d’enquête artistiques et curatoriales, le programme invite les étudiant-e-x-s à s’engager dans des projets de recherche individuels et collectifs, dont la visée est autant la scène artistique que le monde académique et scientifique, ou encore la société civile. La double adresse artistique et curatoriale détermine une nécessaire transdisciplinarité dans la pédagogie du programme, avec un accent important sur l'établissement d'un dialogue critique avec les humanités et les sciences à travers le prisme des théories décoloniales, féministes intersectionnelles et queer.
Chaque année, le CCC Public Seminar offre une plateforme transversale pour approfondir un thème particulier. En 2023/24, série Research (F)acts adresse les scénarios d’enquête esthétique dans les pratiques de recherche artistiques et curatoriales.
Le master TRANSforme.Art & société, offre un cadre pratique et réflexif à celleux qui souhaitent développer des pratiques artistiques socialement engagées basées sur des formes de co-créations avec des personnes qui ne se définissent pas comme artistes et ayant pour horizon une transformation sociale.
Alternant travail en collectif et pratiques personnelles, le master forme des artistes qui seront en capacité de développer des pratiques politiquement situées, durables et éthiques, en s’appuyant notamment sur les pédagogies critiques et féministes.