Nos formations en cinéma permettent aux étudiant·e·x·s d'épanouir leur désir de cinéma. Elles les aident à élaborer leur propre vision du monde, leur point de vue d'auteur·e·x.
Ils et elles sont préparé·e·x·s au marché de l'audiovisuel, dans de nombreux métiers du cinéma, de la télévision et du transmédia.
Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques.
La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.
À partir de la deuxième année, les étudiant·e·x·s choisissent entre les options Réalisation, Montage ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.
La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel.
Le Master Cinéma de deux années est le fruit d’une étroite collaboration entre deux pôles d’enseignement de référence en Suisse et sur le plan international, la HEAD – Genève et l’ECAL et fait partie du Réseau Cinéma CH. Cette formation a pour ambition d’accompagner les étudiant-e-s dans leurs parcours d’affirmation de leurs capacités de création et de maîtrise technique dans les domaines de la réalisation documentaire et de fiction, du montage, du son, du scénario ou de la production. Un travail de nature théorique fait partie de cette formation. Notre engagement consiste à stimuler la mise en oeuvre d’une vision personnelle et singulière du cinéma d’auteur, ainsi que la compréhension de chaque étape de la fabrication des films ; chaque étudiant-e approfondit des compétences spécialisées tout en saisissant les dimensions économiques et productionnelles des projets, afin de faciliter en fin du parcours Master les voies d’intégration dans les milieux professionnels.
Ce Master repose sur un partenariat entre l’ECAL, la HEAD/Haute école d’art et de design à Genève et des collaborations avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne.
Pour toutes les informations concernant les inscriptions veuillez vous référer ici.