Non, tou-te-x-s les candidat-e-x-s doivent passer le concours, quelle que soit leur formation antérieure.
Les candidat-e-x-s doivent être titulaires de l’un des diplômes ci-dessous ou doivent être en mesure de l’obtenir avant le 1er septembre 2025 :
Maturité gymnasiale
Maturité avec classe préparatoire ou passerelle / propédeutique
Maturité spécialisée arts et design
Maturité professionnelle
Titre étranger équivalent tel que diplôme de fin d’études secondaires (Nota bene : certains diplômes tel celui du baccalauréat professionnel français ne sont pas considérés équivalents. Veuillez vous renseigner auprès du Bureau des études sur la validité de votre diplôme)
Autres titres jugés équivalents
Des informations générales sur les voies d'accès au Bachelor sont disponibles sur le site de la HES-SO en cliquant sur ce >> lien <<
Les candidat-e-x-s doivent être titulaires de l’un des diplômes ci-dessous ou doivent être en mesure de l’obtenir avant le 1er septembre 2025 :
Maturité professionnelle artistique avec CFC spécifique au domaine visé, ou
Maturité spécialisée arts et design dans le domaine visé, ou
Maturité gymnasiale et classe préparatoire ou passerelle / propédeutique dans le domaine visé, ou
Maturité gymnasiale et une année d’expérience professionnelle en design dans le domaine visé (9-10 mois à temps plein), ou
Titre étranger équivalent tel que diplôme de fin d’études secondaires et une année de mise à niveau dans le domaine visé : stage ou classe préparatoire (Nota bene : certains diplômes tel celui du baccalauréat professionnel français ne sont pas considérés équivalents. Veuillez vous renseigner auprès du Bureau des études sur la validité de votre diplôme), ou
Autres titres jugés équivalents
Des informations générales sur les voies d'accès au Bachelor sont disponibles sur le site de la HES-SO en cliquant sur ce >> lien <<
Merci de consulter la brochure publiée sur le site internet de la HES-SO au chemin d'accès suivant : Admissions en Bachelor.
A Genève : Vous pouvez effectuer votre classe préparatoire au Centre de formation professionnelle Arts CFP arts. Cette formation est gratuite pour les contribuables dans le canton de Genève et payante (environ CHF 20'000.-) pour les non-contribuables dans le canton. En Suisse, des accords intercantonaux existent si la formation n’est pas enseignée dans le canton de domicile. Vous pouvez vous renseigner auprès du CFP Arts ou auprès des services d’orientation professionnelle de votre canton de domicile.
En France voisine : à l’École des beaux-arts du Genevois. Cette classe préparatoire, volontairement généraliste, assure une ouverture sur les différentes pratiques artistiques et de design en associant enseignements théorique et pratique. Elle est ouverte aux candidat-e-x-s titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Vous pouvez également effectuer votre classe préparatoire/votre année propédeutique dans une autre école, dans le pays de votre choix. D'autres écoles situées dans un lieu proche de Genève et qui offrent cette formation sont l’école cantonale d’art de Lausanne, et l’école d’arts visuels Berne et Bienne.
La HEAD – Genève n’émet pas de recommandations sur le choix de la classe préparatoire/l’année propédeutique.
Oui, il est possible d’effectuer une année de classe préparatoire hors de Suisse. Vous pouvez effectuer votre classe préparatoire/votre année propédeutique dans le pays de votre choix.
Oui, pour autant que certaines conditions soient remplies :
être capable de démontrer un talent artistique hors du commun (admission exceptionnelle) et, pour les concours en design uniquement, disposer d’une année d’expérience professionnelle dans le domaine visé – détails dans les Conditions et procédures spéciales d’admission aux études de Bachelor sur la page des Admissions
ou
être âgé-e-x de plus de 25 ans, remplir des critères de résidence en Suisse ou dans les départements français limitrophes et avoir une expérience professionnelle d’un an à plein temps dans le domaine visé (admission sur dossier) – détails dans les Conditions et procédures spéciales d’admission aux études de Bachelor sur la page des Admissions
Le concours se déroule en deux tours. Le premier tour du concours consiste en l’examen et l’évaluation par une commission d’enseignant-e-x-s du dossier personnel de chaque candidat-e-x. Le second tour du concours implique un entretien individuel auquel les candidat-e-x-s retenu-e-x-s à l’issue du premier tour sont convié-e-x-s par email.
Pour le concours du Bachelor Cinéma, le deuxième tour du concours comporte un exercice à réaliser au moment de l’entretien.
Du vendredi15 novembre 2024 jusqu’au mardi 4 mars 2025 à 17h00 CEST (heure suisse).
Pour les Admissions spéciales, le délai est le mardi 18 février 2025 à 17h00 CEST (heure suisse).
Aucun formulaire de candidature ne pourra être soumis et accepté en dehors de cette période.
Des détails sur les contenus attendus des dossier personnels sont disponibles à la rubrique Admissions dans les Conditions et procédures d’admission aux études de Bachelor.
Le concours se déroule en deux tours. Le premier tour du concours consiste en l’examen et l’évaluation par une commission d’enseignant-e-x-s du dossier personnel de chaque candidat-e-x. Le second tour du concours implique un entretien individuel auquel les candidat-e-x-s retenu-e-x-s à l’issue du premier tour sont convié-e-x-s par email.
Pour le concours du Bachelor Cinéma, le deuxième tour du concours comporte un exercice à réaliser au moment de l’entretien.
Ce portrait – basé sur quelques questions – est destiné à mettre en lumière différents aspects de votre parcours, de votre personnalité, et de vos motivations et intérêts.
L’épreuve de création est un exercice destiné à permettre aux candidat-e-x-s de démontrer leur potentiel expressif et imaginatif. Les instructions pour cette épreuve, réalisée à distance, sont spécifiques à chaque filière. Elles sont communiquées à la rubrique Admissions le vendredi 21 février 2025 à 10h.
Il n’y a pas d’épreuve de création pour les inscrit-e-x-s aux concours de Bachelor Arts visuels et de Bachelor Cinéma.
Veuillez vous référer aux Conditions et procédures d’admission aux études de Bachelor à la rubrique Admissions.
Les entretiens d’admission ont obligatoirement lieu à la HEAD – Genève pour tous les candidat-e-x-s dont l’adresse est en Suisse ou en région Rhône-Alpes sauf force majeure. Les autres candidat-e-x-s ont la possibilité de choisir entre un entretien à la HEAD – Genève et un entretien en visioconférence.
Le coût est de CHF 150.- par programme choisi. Vous pouvez choisir jusqu'à 2 programmes au maximum, le montant de la taxe d'inscription sera alors doublé. Ce montant est non remboursable même si la candidature est jugée inéligible à l’étape du contrôle administratif.
Oui, les candidat-e-x-s qui ont accompli une (ou deux) année(s) d’études de contenus équivalents dans une institution de niveau similaire à la HEAD – Genève peuvent faire une demande d’équivalence en suivant la procédure indiquée dans les Conditions et procédures spéciales d’admission aux études de Bachelor à la rubrique Admissions.
Les résultats du concours sont transmis dans un délai d’environ 3 semaines après les entretiens par courriel individuel officiel aux candidat-e-x-s. Les candidat-e-x-s qui ont réussi le concours ont jusqu’au 31 mai pour confirmer leur inscription à la HEAD – Genève.
Chaque candidat-e-x a droit à trois essais au total. Si un-e-x candidat s’inscrit à deux concours durant une année donnée, cette double candidature la même année compte comme un essai.
La convention de stage pré-inscription est un document officiel fourni par la HEAD qui permet au-à la candidat-e-x de réaliser un stage en entreprise ou dans une institution pour acquérir l’expérience professionnelle nécessaire avant de pouvoir intégrer la formation dans un programme du Bachelor en Design à la HEAD. Ce stage doit répondre aux critères spécifiques en termes de durée, à savoir 9 à 10 mois à plein temps au minimum, et de pertinence par rapport à la filière/orientation choisie à la HEAD.
Les candidat-e-x-s qui souhaitent intégrer la HEAD et qui n’ont pas de formation professionnelle directement liée à la filière/orientation choisie, ou les titulaires d’une maturité gymnasiale (maturité fédérale) ou équivalente, peuvent avoir besoin d’une expérience professionnelle préalable pour être éligibles à l’inscription au concours d’admission du Bachelor dans un des cursus en design. Pour acquérir cette expérience, ces personnes peuvent demander à signer une convention de stage pré-inscription afin de réaliser un stage pertinent dans le domaine d'études visé à la HEAD.
La convention de stage est délivrée aux candidat-e-x-s une fois que le bureau des admissions a évalué l’éligibilité du-de la candidat-e-x et confirmé qu’il-elle doit acquérir une expérience professionnelle avant l’inscription au concours d’admission du programme de Bachelor visé dans le domaine du design.
Vous devez en faire la demande par email auprès du bureau des admissions de la HEAD à admission.head@hesge.ch , en joignant votre diplôme d’études secondaire II. Après l'évaluation de votre statut, et si vous remplissez les conditions requises, le bureau des admissions vous guidera dans la procédure et vous fournira les documents nécessaires.
La convention permet d’établir un cadre juridique et administratif entre le-la stagiaire, l’employeur et l’école, garantissant que le stage est formellement reconnu par la HEAD et que l’expérience acquise sera reconnue comme satisfaisant aux exigences d’admission.
La durée du stage doit être de 9 à 10 mois à plein temps. Elle vise à permettre au-à la candidat-e-x d'acquérir une expérience professionnelle significative.
Votre candidature sera rejetée si vous avez moins de 9 à 10 mois d'expérience professionnelle à temps plein.
La recherche d’un stage relève entièrement de la responsabilité du-de la candidat-e-x. La HEAD ne prend pas en charge la recherche de stages et n’émet pas de recommandations concernant des employeurs potentiels. Il est donc important de commencer votre recherche de stage le plus tôt possible afin de respecter les exigences d'admission.
Lors de l’inscription au concours d’admission à la HEAD, si votre stage est encore en cours, vous devez soumettre une attestation de l’employeur confirmant que le stage est bien en cours. Si le stage est déjà terminé, vous devez fournir une attestation de l’employeur confirmant l’achèvement du stage.
Il est possible de cumuler plusieurs expériences professionnelles, mais nous recommandons de vous limiter à un maximum de 2 stages afin d'assurer une continuité dans l'acquisition des connaissances. Si votre expérience est trop fragmentée, cela peut compromettre l'intégration des compétences nécessaires dans le domaine d'études visé.
Non, tou-te-x-s les candidat-e-x-s doivent passer le concours, quelle que soit leur formation antérieure.
Les candidat-e-x-s doivent être titulaires d’un diplôme de Bachelor de niveau universitaire ou HES ou d’un titre étranger jugé équivalent, sauf les candidat-e-x-s sollicitant des conditions spéciales, à savoir une demande d’admission sur dossier.
Merci de consulter la brochure publiée sur le site internet de la HES-SO au chemin d'accès suivant : Admissions et Règlements en Master.
Les inscriptions se font uniquement à travers un formulaire en ligne (le lien sera disponible dès vendredi 15 novembre 2024)
En cliquant sur ce lien, vous devez inscrire une adresse email personnelle valable et le système vous enverra automatiquement un mot de passe dans les 24h. Merci de bien contrôler votre boîte mail et les courriers indésirables (spam, junk mail).
Vous pourrez ensuite vous connecter exclusivement à l'aide de l'identifiant et du mot de passe qui vous ont été envoyé par email.
Du vendredi 15 novembre 2024 jusqu’au mardi 25 mars 2025 à 17h00 CEST (heure suisse). Aucun formulaire de candidature ne pourra être soumis en dehors de cette période.
Le concours se déroule en deux tours. Le premier tour du concours consiste en l’examen et l’évaluation par une commission d’enseignant-e-x-s du dossier personnel de chaque candidat-e-x. Le second tour du concours implique un entretien individuel auquel les candidat-e-x-s retenu-e-x-s à l’issue du premier tour sont convié-e-x-s par email.
Des détails sur les contenus attendus des dossier personnels sont disponibles à la rubrique Admissions dans les Conditions et procédures d’admission aux études de Master.
Les entretiens d’admission ont obligatoirement lieu à la HEAD – Genève pour tous les candidat-e-x-s dont l’adresse est en Suisse ou en région Rhône-Alpes sauf force majeure. Les autres candidat-e-x-s ont la possibilité de choisir entre un entretien à la HEAD – Genève et un entretien en visioconférence.
Le coût est de CHF 150.- par programme choisi. Vous pouvez choisir jusqu'à 2 programmes au maximum, le montant de la taxe d'inscription sera alors doublé. Ce montant est non remboursable même si la candidature est jugée inéligible à l’étape du contrôle administratif.
Les résultats du concours sont transmis environ à la mi-mai par courriel individuel officiel. Les candidat-e-x-s qui ont réussi le concours ont jusqu’au 31 mai pour confirmer leur inscription à la HEAD – Genève.
Chaque candidat-e-x a droit à trois essais au total. Si un-e-x candidat s’inscrit à deux concours durant une année donnée, cette double candidature la même année compte comme un essai.
Les diplômes suivants ne sont pas reconnus comme des titres de Bachelor donnant accès aux concours de Master :
DNMADE : diplôme national des métiers d’art et de design. Sur la base de ce diplôme, des équivalences peuvent être accordées pour une admission en deuxième année de Bachelor.
DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués s’il est effectué suite à un BTS ou DMA (diplôme des métiers d’art). Sur la base de ce diplôme, des équivalences peuvent être accordées pour une admission en deuxième année de Bachelor.
Licence professionnelle si elle est effectués suite à un BTS +1. Sur la base de ce diplôme, des équivalences peuvent être accordées pour une admission en deuxième année de Bachelor.
Les diplômes suivants sont reconnus comme des titres de Bachelor et donnent accès aux concours de Master :
DNA : diplôme national d’art
DNAP : diplôme national d’art plastique
DNSEP : diplôme national d’expression plastique
DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués s’il est effectué suite à un DNMADE
Licence professionnelle si elle est effectuée suite à un DUT+ 1
Les études de Bachelor à la HEAD – Genève sont en français.
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II n’a pas été émis par une institution francophone doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 31 août une attestation d’aptitudes linguistiques en français de niveau B2.
Sont exemptes de cette attestation les personnes qui sont titulaires de :
un titre du secondaire II d’un canton suisse-alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français
un titre de niveau tertiaire A (Bachelor ou titre jugé équivalent d’au moins 180 crédits ECTS) dont la langue officielle d’enseignement est le français
Les études de Master à la HEAD – Genève sont en anglais, en français ou en anglais et en français selon les programmes (veuillez vous référer aux conditions et procédures d’admission pour les spécificités de chaque formation).
Les candidat-e-x-s dont le titre du secondaire II ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution dont les enseignements étaient dans la même langue que celle de la formation Master envisagée doivent, après avoir été admis-e-x-s, soumettre d’ici au 30 juin une attestation d’aptitudes linguistiques de niveau B2 en français ou en anglais, selon les programmes.
Non, il suffit de fournir une attestation d’aptitudes linguistiques en français ou en anglais.
DELF avec au minimum le niveau B2
DALF avec le niveau C1 ou C2
TCF avec au minimum le niveau B2 aux épreuves obligatoires et aux épreuves facultatives (complémentaires)
TCF DAP avec au minimum le niveau B2 aux épreuves obligatoires et à l'épreuve d'expression écrite (cette épreuve est obligatoire)
TEF avec au minimum le niveau B2 aux épreuves obligatoires et aux épreuves facultatives (complémentaires) délivré par la CCIP/Alliance française
Attestation de niveau B2 en français fournie par une école de langue ou une institution reconnue
Test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2023 avec une note minimale de 72
Test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2023 avec une note minimale de 6.0
Test Duolingo passé au plus tôt le 1er juillet 2023, avec le niveau B2 (minimum 100 points sur 160)
Attestation de niveau B2 en anglais qui doit provenir d'une école de langue ou d'une institution reconnue, spécialisée dans l'évaluation des compétences linguistiques. Les notes d’anglais obtenues dans le cadre de la Maturité ne sont pas reconnues, sauf si une attestation de niveau conforme au CECR est fournie.
Il n’est pas demandé de traduction pour les diplômes en anglais, allemand, italien, espagnol et portuguais.
Pour toutes les autres langues, les documents doivent faire l’objet d’une traduction certifiée, à savoir une traduction qui porte le sceau et la signature d’un-e-x traducteur-ice-x agréé-e-x et ils doivent être envoyés directement par le bureau de traduction à admission.head@hesge.ch
Les taxes d’études se montent, par semestre, à CHF 775.- pour les étudiant-e-x-s suisses (c’est-à-dire les personnes de nationalité suisse ou avec un domicile fiscal en Suisse ainsi que les personnes avec un statut de frontalier-ère-x-s) et CHF 1'125.- pour les étudiant-e-x-s étranger-ère-x-s.
Non, il n’est pas possible d’être exonéré-e-x des taxes d’études. Une aide ponctuelle peut cependant être sollicitée à travers le dispositif d’aides financières de l’Université de Genève.
Il faut compter environ CHF 1'000.- à 2'000.- par année pour des frais de matériel, voyages, visites muséales, etc.
Vous devez vous adresser au service des bourses d’études de votre canton de domicile. A Genève, il s’agit du Service des bourses et prêts d’études.
Veuillez consulter les rubriques dédiées aux bourses d’études et aux aides financières.
Oui, pour certaines filières. Un stage obligatoire est inscrit aux plans d’études du Bachelor Design Mode et du Bachelor Design Produit/Bijou et accessoires à la fin de la deuxième année. Un stage facultatif figure également au plan d’études du Bachelor Cinéma pour les étudiant-e-x-s des options Montage et Son. Ce stage a lieu durant la troisième année.
Un stage peut être crédité dans le cadre des Masters en Design Mode et Accessoire, Espace et Communication et Media Design. Ce stage non obligatoire a lieu durant l’été entre la première et la deuxième année. Un stage durant l’année académique peut également être crédité dans le cadre du Master en architecture d’intérieur.
Non, les études de Bachelor à la HEAD sont des études à plein temps. La charge des cours et du travail personnel laisse un peu de temps pour un job d’étudiant-e-x, mais pas pour un travail à mi-temps par exemple.
Non, les études de Master à la HEAD – Genève sont des études à plein temps. La charge des cours et du travail personnel laisse un peu de temps pour un job d’étudiant-e-x, mais pas pour un travail à mi-temps par exemple.
Oui, mais uniquement à l’occasion de la journée portes ouvertes, organisée le samedi 18 janvier 2025.