F.A.Q.
Général
Admiss­ions
Concours
Où se trouve la HEAD – Genève?
Le nouveau campus de la HEAD – Genève est installé en plein cœur de la ville de Genève, dans trois bâtiments industriels au passé prestigieux dans le quartier des Charmilles ainsi que dans l’édifice historique de l’École des Arts industriels à côté de la gare Cornavin.
Que signifie HEAD?
HEAD pour: haute école d'art et de design.
Où s’adresser pour une bourse d’études ?
Nationalité suisse : s’adresser au service des bourses d’études du canton de domicile. Détails sur le site internet de la HEAD, rubrique « Espace étudiant ».
Autres nationalités : le Service social et finances de l’Université de Genève peut délivrer des bourses dès la validation de 60 crédits ECTS dans une institution de formation universitaire suisse.
Y a-t-il des stages en cours de formation à la HEAD ?
Oui, il y a un stage obligatoire en Bachelor Design Mode et en Bachelor Design produit / bijou et accessoires, il a lieu au cours de la deuxième année. En Bachelor Cinéma, un stage est obligatoire pour les étudiant.e.x.s des options Montage et Son, il a lieu durant la troisième année. En Master Design Mode et accessoires, Espace et Communication et Media Design, les plans d’études prévoient la possibilité d’un stage d’été (non obligatoire) entre la première et la deuxième année.
Quel est le montant des taxes d’études ?
Les taxes d’études coûtent CHF 500.- par semestre, à quoi s’ajoutent CHF 75.- d’émoluments pédagogique et administratif.
Peut-on être exonéré du payement des taxes d’études ?
Non, il n’existe aucune possibilité d’exonération.
Combien coûtent les études ?
Taxe semestrielle d’études et émolument pédagogique : CHF 575.-/semestre. Matériels, outils et voyages d’études : environ CHF 1’000.-à 2’000.-/année.
Quel niveau de langues est exigé ?
Au niveau Bachelor, la majorité des enseignements a lieu en français, une bonne compréhension de cette langue est nécessaire, même si certain.e.x.s enseignant.e.x.s acceptent des interactions orales ou écrites en anglais.
Au niveau Master, les enseignements ont lieu en français et en anglais, et les deux langues doivent être comprises par l’étudiant.e.x, qui peut choisir de s’exprimer, oralement ou par écrit dans l’une ou l’autre.