Ce département offre à l'étudiant·e·x l'éventail complet des outils de la communication classique et numérique. Du dessin à la vidéo, en passant par l'animation, l'édition, la typographie, la photographie, la mise en espace, les technologies multimédias et le web design, ce programme offre un enseignement transversal répondant à des métiers en constante évolution.
Le Bachelor en Illustration est axé sur les pratiques impliquant l’image et la narration : illustration, bande dessinée, animation. Durant trois ans, les étudiant⋅e⋅x⋅s acquièrent les outils traditionnels et numériques pour développer leur démarche d’auteur⋅e⋅x. Ils expérimentent le dessin et les techniques de création d’images sous toutes leurs formes. Ils exercent leurs compétences à raconter des histoires, à scénariser des idées et à formuler des messages. La formation encourage un regard curieux et critique sur la culture environnante, des arts plastiques au théâtre et au cinéma, de la musique aux arts numériques, de la littérature au jeu vidéo.
L’enseignement permet de maîtriser les méthodes de travail, les compétences techniques et théoriques, le développement de projets personnels en atelier, ainsi que la réalisation de prestations pour des clients externes. La particularité de ce Bachelor est de compléter l’apprentissage par l’apport des fondamentaux du graphisme, qui permettent aux étudiant⋅e⋅x⋅s d’adapter leurs projets à différents supports de communication, tels que l’édition de livres ou les productions audiovisuelles ou numériques, et de répondre à des travaux de commande. Cette polyvalence des pratiques favorise l’insertion dans le monde du travail. Des cycles de conférences ainsi que des workshops donnés par des professionnel⋅le⋅x⋅s du métier permettent à chacun⋅e⋅x de développer une culture visuelle personnelle, tout comme de connaître et comprendre les enjeux sociétaux et artistiques du monde contemporain.
Le Master en Media Design s'adresse aux étudiant-e-x-s souhaitant se spécialiser dans le design d'interaction et explorer son potentiel. Durant deux ans, vous aurez l’opportunité de créer des narrations numériques, des interfaces, des jeux, des expériences immersives et des installations interactives. Vous apprendrez à maîtriser le creative coding ainsi que des outils de prototypage tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée et les moteurs de jeu. Au-delà des cours purement techniques, vous mènerez des recherches de terrain pour comprendre les besoins des utilisateurs et concevoir des projets conciliant l’innovation technologique et des approches centrées sur l'humain, tout en demeurant socialement et écologiquement responsables.
Le programme s'articule autour de trois thèmes principaux. Dans le premier, vous étudierez l'évolution du paysage des interactions humain-machine, en utilisant des processus d'apprentissage automatique pour apprendre à « parler aux robots ». Le deuxième, « conception d'interactions avec des ressources limitées », se concentre sur le prototypage d'expériences qui minimisent l'empreinte environnementale. Le troisième, « jeux et récits », vous apprendra à concevoir de nouvelles expériences narratives et interactives.