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Admissions
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Communi​cation Visuelle

Quels outils graphiques utiliser pour qu'un message fasse mouche et atteigne sa cible? Cette formation répond à ces défis et décline le graphisme sur tous les formats et supports.

image d'illustration © HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller

Ce département offre à l'étudiant·e·x l'éventail complet des outils de la communication classique et numérique. Du dessin à la vidéo, en passant par l'animation, l'édition, la typographie, la photographie, la mise en espace, les technologies multimédias et le web design, ce programme offre un enseignement transversal répondant à des métiers en constante évolution.

Bachelor en Communi​cation visuelle

image d'illustration © HEAD – Genève, Sylvain Leurent

Conditions d'admission

Diplôme de fin d'études du secondaire II et une année à plein temps de pratique professionnelle dans le domaine visé, et réussite du concours

Délai d'inscription

4 mars 2025

Taxes pour les étudiant-e-x-s suisses

(nationalité suisse, domicile fiscal en Suisse, ou statut de frontalier-ère-x-s)
CHF 775.- par semestre

Taxes pour les étudiant-e-x-s étranger-ère-x-s

CHF 1125.- par semestre

Durée

6 semestres

Crédits

180 ECTS

Perspectives professionnelles

Designer graphique, webdesigner, éditeur.rice, typographe, motion designer, directeur·rice·x de la création

Bachelor en Illustration

image d'illustration © HEAD – Genève, Sylvain Leurent

Le Bachelor en Illustration est axé sur les pratiques impliquant l’image et la narration : illustration, bande dessinée, animation. Durant trois ans, les étudiant⋅e⋅x⋅s acquièrent les outils traditionnels et numériques pour développer leur démarche d’auteur⋅e⋅x. Ils expérimentent le dessin et les techniques de création d’images sous toutes leurs formes. Ils exercent leurs compétences à raconter des histoires, à scénariser des idées et à formuler des messages. La formation encourage un regard curieux et critique sur la culture environnante, des arts plastiques au théâtre et au cinéma, de la musique aux arts numériques, de la littérature au jeu vidéo.

L’enseignement permet de maîtriser les méthodes de travail, les compétences techniques et théoriques, le développement de projets personnels en atelier, ainsi que la réalisation de prestations pour des clients externes. La particularité de ce Bachelor est de compléter l’apprentissage par l’apport des fondamentaux du graphisme, qui permettent aux étudiant⋅e⋅x⋅s d’adapter leurs projets à différents supports de communication, tels que l’édition de livres ou les productions audiovisuelles ou numériques, et de répondre à des travaux de commande. Cette polyvalence des pratiques favorise l’insertion dans le monde du travail. Des cycles de conférences ainsi que des workshops donnés par des professionnel⋅le⋅x⋅s du métier permettent à chacun⋅e⋅x de développer une culture visuelle personnelle, tout comme de connaître et comprendre les enjeux sociétaux et artistiques du monde contemporain.

Conditions d'admission

Diplôme de fin d'études du secondaire II et une année à plein temps de pratique professionnelle dans le domaine visé, et réussite du concours

Délai d'inscription

4 mars 2025

Taxes pour les étudiant-e-x-s suisses

(nationalité suisse, domicile fiscal en Suisse, ou statut de frontalier-ère-x-s)
CHF 775.- par semestre

Taxes pour les étudiant-e-x-s étranger-ère-x-s

CHF 1125.- par semestre

Durée

6 semestres

Crédits

180ECTS

Perspectives professionnelles

Illustrateur·rice·x, auteur.trice de bande dessinée, editeur·trice·x, dessinateur·rice·x de presse, réalisateur·rice·x d'animation

Master en Media Design

image d'illustration © HEAD – Genève, Sylvain Leurent

Le Master en Media Design s'adresse aux étudiant-e-x-s souhaitant se spécialiser dans le design d'interaction et explorer son potentiel. Durant deux ans, vous aurez l’opportunité de créer des narrations numériques, des interfaces, des jeux, des expériences immersives et des installations interactives. Vous apprendrez à maîtriser le creative coding ainsi que des outils de prototypage tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée et les moteurs de jeu. Au-delà des cours purement techniques, vous mènerez des recherches de terrain pour comprendre les besoins des utilisateurs et concevoir des projets conciliant l’innovation technologique et des approches centrées sur l'humain, tout en demeurant socialement et écologiquement responsables.

Le programme s'articule autour de trois thèmes principaux. Dans le premier, vous étudierez l'évolution du paysage des interactions humain-machine, en utilisant des processus d'apprentissage automatique pour apprendre à « parler aux robots ». Le deuxième, « conception d'interactions avec des ressources limitées », se concentre sur le prototypage d'expériences qui minimisent l'empreinte environnementale. Le troisième, « jeux et récits », vous apprendra à concevoir de nouvelles expériences narratives et interactives.

Conditions d'admission

Diplôme de Bachelor ou diplôme équivalent, et réussite du concours

Délai d'inscription

25 mars 2025

Taxes pour les étudiant-e-x-s suisses

(nationalité suisse, domicile fiscal en Suisse, ou statut de frontalier-ère-x-s)
CHF 775.- par semestre

Taxes pour les étudiant-e-x-s étranger-ère-x-s

CHF 1125.- par semestre

Durée

4 semestres

Crédits

120 ECTS

Perspectives professionnelles

artiste multimédia, data designer, motion designer, UX/UI designer, game designer, designer d’environnement physique et technologique, web Designer, designer d’interaction

Je suis arrivé à la HEAD en pensant développer mes compétences de dessin et de narration. Les cours transversaux ont développé mon intérêt pour la typographie, la mise en pages et la création d’images 3D.

Ivan Descombes, Diplômé BA Communication visuelle, 2020

Témoignages d'alumni

Maÿlis d'Hautefoeuille, Master Media Design

Projets de la filière Communi​cation Visuelle

Drawing Futures - Playful Creative Assistants

de Sarah Meylan, Lauren Thiel, Basile Brun, Mathis Baltisberger & Naomi Blidariu

Creative Coding

de Nicolas Baldran, Damien Baïs, Félicien Goguey, Vytautas Jankauskas, Marta Revuelta Gordan Savicic

Les cours de creative coding sont conçus pour être articulés avec nos cours d'observation, en fournissant aux étudiant.e.s des méthodes d'observation. Au cours de cette expérience immersive, les étudiant.e.s mènent des recherches sur le terrain afin de recueillir un large éventail de données, notamment des textures, des sons, des images et des ondes électromagnétiques. Iels explorent les spectres électromagnétiques présents à Genève et dans ses environs, acquérant ainsi des connaissances précieuses sur les différentes infrastructures, les types de signaux et les services, ainsi que sur les données générées par ces éléments. Les étudiant.e.s ensuite analysent, convertissent et transforment les données collectées en expériences engageantes, ludiques, interactives ou poétiques.

Vidéos Communi​cation Visuelle

Workshop d'écriture expérimentale avec Aurélie William Levaux et Baptiste Brunello