De la conception à la réalisation, ce département couvre l’ensemble du spectre du design mode, bijou et accessoires pour permettre à l’étudiant·e·x de développer ses compétences techniques et sa créativité. Les méthodes d'enseignement s’articulent autour de projets de mode et de design destinés au corps humain, en tenant compte des enjeux d’identité, de position sociale de la personne, de ses activités et de ses besoins.
Le Bachelor en Design Mode de la Haute école d’art et de design – Genève se situe au croisement du design et de l’art, de la science et des nouvelles technologies et offre à ses étudiants un réseau pédagogique de mises en pratiques transversales.
Parmi les axes majeurs privilégiés par l’orientation Design Mode, l’influence de la culture contemporaine et des mutations sociologiques sur les esthétiques de mode occupe un rôle central, au même titre que l’ouverture internationale en partenariat avec les grandes universités de mode et les créateurs de renom. Le design de mode constitue par ailleurs un secteur industriel d’envergure globale aussi riche que complexe et l’enjeu de l’orientation Design Mode est de transmettre à ses étudiants les outils de réflexion leur permettant de s’en approprier les codes.
La HEAD – Genève est l’unique Haute école en Suisse à offrir un cursus Bachelor en Design Produit / bijou et accessoires, spécialisé dans les produits liés à la personne – montre, bijou et joaillerie, accessoires au sens large y compris les produits « intelligents ». La conception et la réalisation de ces objets – de la pièce unique à la déclinaison d’une gamme – forment le cœur d’une formation qui allie l’acquisition de compétences techniques et de connaissances des matériaux à la maîtrise du processus de conception et de méthodologie du projet. Le Design montre est enseigné en partenariat avec des marques horlogères ou des acteurs de la branche, des cours de culture horlogère et des conférences spécialisées y sont également dispensées.
La Chaire de Design horloger est une spécialisation dédiée au design et à la culture horlogère. L’horlogerie, branche patrimoniale suisse par excellence, est un champ d’expression complexe où se mêlent histoire, technique, création, économie. Il n’y a d’ailleurs pas une horlogerie, mais des horlogeries: la montre grand luxe, l’entrée de gamme, la montre professionnelle, l’accessoire lifestyle. Et toutes ces montres ont un même centre de gravité: le design, cœur et visage de tout ce qui fait l’unicité de la montre suisse, sa créativité et sa capacité à se réinventer en permanence.
L’objectif de ce programme est de former des designers en mesure de proposer de nouvelles impulsions esthétiques, que ce soit à la tête de leur propre marque de vêtements, d’accessoires ou de bijoux, ou en tant que directeurs artistiques de maisons établies.
Ce programme de Master vous donne les outils pour devenir un.e designer capable de proposer de nouvelles impulsions esthétiques au sein de votre propre marque ou d’une maison établie. Diplômé-e en design de mode ou en design de produit, bijou et d’accessoires, ce Master s’adapte à vos besoins et vous y renforcez vos compétences créatives et votre expertise technique au travers de workshops et de suivis individuels.
La Chaire en Design horloger est une spécialisation dédiée au design et à la culture horlogère. L’horlogerie, branche patrimoniale suisse par excellence, est un champ d’expression complexe où se mêlent histoire, technique, création, économie. Il n’y a d’ailleurs pas une horlogerie, mais des horlogeries: la montre grand luxe, l’entrée de gamme, la montre professionnelle, l’accessoire lifestyle. Et toutes ces montres ont un même centre de gravité: le design, cœur et visage de tout ce qui fait l’unicité de la montre suisse, sa créativité et sa capacité à se réinventer en permanence.
Sarah Bounab & Lou Chartres, MA Design Mode et accessoires
Le Design Produit / Mode, bijou et accessoires à la HEAD – Genève
Défilé HEAD 2024
Le défilé HEAD 2024 se tenait vendredi 15 novembre au Cube, sur le campus de l'école. Présentant les 26 collections de diplômes Bachelor et Master 2023, l'événement mode de la HEAD aura marqué les esprits par sa scénographie aérienne imaginée par les étudiant-es du Master Espace & Communication et par la créativité des designers de ce nouveau cru, que les membres du jury international ont tenu à saluer. Plus de 2'000 personnes ont pu découvrir les 210 silhouettes qui défilaient sur le catwalk depuis le Cube, et autant depuis la chaîne YouTube qui diffusait l'événement en direct.